PROBLÉMATIQUES & MISSIONS

PCA : Pilotage d’un « Plan de Continuité d’Activités »

Plan de Continuité d'Activité

PCA comme Plan de Continuité d’Activité

Problématiques :

  • Permettre aux établissements de disposer de plans de secours formalisés en cas de crise
  • Éviter la rupture d’activités des établissements en cas de crise
  • Réduire le risque de panique due à la crise.
  • Maintenir au plus haut la qualité de service en cas de crise
  • Faire face aux imprévus.
  • Garantir le maintien de l’image du groupe

Les difficultés à lever :

  • Intérêt quasi-inexistant des établissements pour la formalisation de leurs activités
  • Absence d’outils ou manque d’homogénéité des outils existants
  • Méconnaissance de la gestion de crise
  • Outils peu ergonomiques, peu adaptés aux changements fréquents des organisations

Ce qui a été mis en œuvre :

  • Formation des référents (Directeurs d’établissements, responsables qualité – référents sûreté, encadrants des établissements) autour de l’outil
  • Accompagnement individualisé des établissements en difficulté
  • Séances collectives de saisie avec appui et conseils
  • Communication régulière et périodique des avancées (mails, présentations Powerpoint)
  • Implication des partenaires

Le Bilan :

  • 100% des structures opérationnelles selon l’organisation
  • 100% des plans, coordonnées de sites, liste des sites rattachés renseignée