PCA comme Plan de Continuité d’Activité
Problématiques :
- Permettre aux établissements de disposer de plans de secours formalisés en cas de crise
- Éviter la rupture d’activités des établissements en cas de crise
- Réduire le risque de panique due à la crise.
- Maintenir au plus haut la qualité de service en cas de crise
- Faire face aux imprévus.
- Garantir le maintien de l’image du groupe
Les difficultés à lever :
- Intérêt quasi-inexistant des établissements pour la formalisation de leurs activités
- Absence d’outils ou manque d’homogénéité des outils existants
- Méconnaissance de la gestion de crise
- Outils peu ergonomiques, peu adaptés aux changements fréquents des organisations
Ce qui a été mis en œuvre :
- Formation des référents (Directeurs d’établissements, responsables qualité – référents sûreté, encadrants des établissements) autour de l’outil
- Accompagnement individualisé des établissements en difficulté
- Séances collectives de saisie avec appui et conseils
- Communication régulière et périodique des avancées (mails, présentations Powerpoint)
- Implication des partenaires
Le Bilan :
- 100% des structures opérationnelles selon l’organisation
- 100% des plans, coordonnées de sites, liste des sites rattachés renseignée