L’audit sûreté
L’audit sûreté évalue l’écart entre l’existant de l’entité et des dispositions préétablies (exemple: une norme ISO).
Le diagnostic sûreté
Le diagnostic de sûreté sécurité repose sur une méthode particulière propre à celui ou celle qui les réalise. Il permet de déterminer les points forts et les points faibles de ce qui est examiné. Il permet aussi d’évaluer les solutions d’amélioration.
2S RISK propose 2 types de diagnostic en protection contre la malveillance :
Le Diagnostic des Risques et des Vulnérabilités de Malveillance (DRVM)
Le diagnostic des risques et des vulnérabilités est la 1ère étape pour identifier les probabilités d’actes de malveillance et leurs conséquences sur les valeurs à protéger. C’est la valeur ajoutée d’un cabinet conseil qui ne vend pas du matériel, mais une solution fonctionnelle adaptée et efficace. Trop souvent négligé, il évite un sur-dimensionnement de matériel qui deviendra inefficace dans le temps car disproportionné à vos besoins réels.
Avantages :
- Indispensable pour une démarrer une étude avant-projet
- Coût limité
Le Diagnostic Sûreté
La raison d’être d’un diagnostic flash est d’obtenir rapidement la situation sécuritaire d’un site ou d’un groupe de sites. Il repose en cela sur le DRVM précédent. Mais il va au delà puisqu’il évalue les besoins techniques à mettre en œuvre, et propose, si le périmètre de l’analyse est limité (taille, objectifs, etc. …) une enveloppe budgétaire que les études avant-projet pourront détailler.
Avantages :
- Idéal pour un futur repreneur, ou un dirigeant en recherche de solutions, désireux d’avoir un diagnostic professionnel rapide permettant une prise de décision avisée
- Estimation budgétaire d’un projet
- Présentation précoce de solutions
L’audit sûreté sécurité
2S RISK s’adapte à vos référentiels grâce à une méthode éprouvée au fil de l’expérience. Elle consiste à intégrer vos grilles d’évaluation dans notre structure d’évaluation. Mais plus couramment, à construire les grilles selon les recommandations, parfois imposées, liées à votre métier. C’est le cas en particulier pour :
- La filière de la chimie (référentiels Code UIC ou le Guide INERIS)
- La filière de l’agroalimentaire et ses référentiels Food Defense (Guide Français de recommandations pour la protection de la chaine alimentaire, Guide Food Defense – AFNOR, IFS Food V6, CNPP 9011, etc. …)
- Les certifications sûreté et sécurité OEA
- Les sites culturels avec le guide de gestion de la sûreté et de la sécurité des événements et sites culturels