Protection contre la malveillance

Management Sûreté

Management sûreté – L’approche humaine pour 2S RISK

La protection contre la malveillance ne serait que très limitée si elle se contentait seulement d’une batterie de dispositifs techniques. On sait qu’ils sont parfois contraignants dans le quotidien pour les salariés. Vous l’avez bien compris, la sûreté sécurité passe obligatoirement par la maîtrise de la technique et son maintien opérationnel, mais aussi par son acceptation volontaire des salariés. L’homme est au cœur du dispositif de sûreté sécurité, et une organisation, si minime soit-elle, doit être mise en œuvre pour le rendre efficace.

2S RISK propose plusieurs approches de maîtrise du management sûreté, selon la taille et l’objectif de l’entité souhaitant s’engager dans cette démarche :

Le test de pénétrabilité (TP)

Et non d’intrusion ! Nous ne forçons pas l’accès, nous n’avons pas vocation à éprouver les dispositifs techniques qu’on suppose opérationnels, à moins que vous souhaitiez quand même le faire. Ce service s’adresse aux entreprises et entités désirant vérifier le niveau d’accessibilité de leurs sites.

Le test s’effectue après délimitation précise du périmètre, donc en parfaite concertation avec les décideurs (contexte du test, périmètre géographique, paramètres temporels, logistique à mettre en œuvre, contraintes particulières, etc. …). Finalement, ce sont les habitudes, les gestes du quotidien et les pratiques dégradées qui sont recherchés.

Avantages :
  • Bénéficier d’une vision extérieure de l’acceptation et de la pratique de la sûreté par le personnel
  • Cibler les points forts sur lesquels il conviendra de s’appuyer et les points faibles qu’il faudra renforcer
  • Disposer de recommandations et de pistes d’amélioration

Le management sûreté adapté aux PME/PMI (MNGT V1)

Le dispositif managérial à mettre en œuvre dans une PME/PMI n’est évidemment pas le même que dans une très grande structure, faite d’une multitude de sites, de filiales, de directions et de services. Par conséquent 2S RISK a mis au point un ensemble de prestations répondant à ces critères.

C’est ainsi que nous vous proposons de :

  • vous fournir un diagnostic formel des pratiques comportementales
  • vous accompagner dans la gestion des documents d’application de consignes, procédures ou chartes
  • former des référents sûreté capables de gérer la sûreté au quotidien, via une maintenance de 1er niveau des équipements, via des contrôles permanents, et via des actions de sensibilisation du personnel.
Avantages :
  • Intégrer la dimension managériale de la sûreté dans la politique globale de l’entreprise
  • Maintenir actif le dispositif de sûreté sécurité grâce à la professionnalisation de la fonction sûreté

Le management sûreté adapté aux ETI et grandes entreprises (MNGT V2)

3 axes sont développés dans notre approche :

  • Connaissance des vulnérabilités et définition d’un plan de traitement
  • Maîtrise des vulnérabilités
  • Pérennisation du SMS (Système de Management de la Sûreté)

Le contenu de ces missions est difficilement compilable ici,. Le temps et les moyens à mettre en œuvre sont particulièrement modulables. Merci de nous consulter pour de plus amples informations.

Besoin d'un renseignement, d'un devis, d'un conseil ?